Vous envisagez d’acheter un voilier d’occasion ? Si il s’agit de votre premier bateau à voile nous vous invitons à prendre un maximum de précautions pour dénicher l’occasion idéale et faire un bon achat.

Vérifier l’état du bateau

Il y a de nombreux éléments à vérifier lors de l’inspection d’un bateau d’occasion. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la coque est en bon état. Si elle a été repeinte, assurez-vous que la peinture ne s’écaille pas ou ne fait pas de bulles. Si le bateau est en fibre de verre, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures, en particulier à l’avant. Assurez-vous également que le gréement dormant est en bon état, qu’il n’est pas effiloché ou pourri.

Assurez-vous que les mâts sont en bon état et que le gréement est bien fixé. Vérifiez les cadènes et assurez-vous qu’il n’y a pas de signes de corrosion. Vérifiez les treuils et assurez-vous qu’ils ne sont pas trop lâches.

Vérifiez la quille pour vous assurer qu’elle n’a pas été pliée. Assurez-vous que le gouvernail et la direction sont en bon état. Vérifiez les voiles et assurez-vous qu’elles sont en bon état. Examinez les coutures et assurez-vous qu’elles ne sont pas déchirées.

Qu’allez-vous faire de votre voilier ?

Bien que cela puisse sembler évident, c’est une chose que beaucoup de gens négligent. Pensez au type de navigation que vous allez faire et à la destination que vous allez choisir. Cela vous aidera à choisir le type de bateau qui vous conviendra le mieux.

  • Si vous êtes novice en matière de navigation, l’achat d’un bateau plus petit serait une bonne option. Cela vous permettra de vous habituer à la navigation avant d’acheter un plus gros bateau.
  • Si vous prévoyez de participer à des courses ou de naviguer par gros temps, l’achat d’un petit bateau n’est pas une bonne option.
  • Si vous recherchez un bateau sur lequel vous pourrez emmener votre famille et vos amis, un bateau plus grand sera peut-être une meilleure option.
  • Si vous envisagez de traverser l’océan à la voile, un bateau plus petit serait une bonne option.
  • Si vous achetez un bateau à des fins commerciales, par exemple pour la pêche, il est préférable de choisir un bateau plus grand.
Lisez aussi  Où acheter une télécommande Somfy compatible ?

Pensez à la valeur de revente

Un voilier d’occasion peut coûter entre quelques milliers et quelques centaines de milliers de dollars. Tout dépend du type de bateau que vous achetez et de son état. Si vous comptez revendre le bateau, vous devez vous assurer que vous achetez un bateau qui conservera sa valeur. L’achat d’un bateau plus grand et de haute qualité est une bonne option si vous prévoyez de le revendre.

Les bateaux haut de gamme sont généralement plus chers, mais ils conservent mieux leur valeur. Si vous prévoyez d’utiliser le bateau et de le revendre ensuite, il est préférable d’acheter un bateau moins cher.

Soyez conscient de ce que vous signez

Lorsque vous achetez un bateau d’occasion, vous devrez très probablement signer un contrat. Assurez-vous de le lire et de comprendre ce que vous signez. Il y a certaines choses que vous devez vérifier, comme une option de résiliation du contrat, la durée du contrat et les détails de la vente. Un concessionnaire de bonne réputation n’aura aucun problème à vous montrer le contrat et à vous permettre de le résilier. Si le concessionnaire tente de dissimuler le contrat, rompez l’accord.

Résumé

L’achat d’un voilier d’occasion est un excellent moyen de naviguer à moindre coût. C’est également moins risqué que d’acheter un bateau neuf. Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous de vérifier l’état du bateau et de savoir ce que vous voulez en faire. Vous devez également vous assurer qu’il a une bonne valeur de revente. Faites des recherches sur le type de bateau que vous achetez et soyez conscient de ce que vous signez. L’achat d’un voilier d’occasion est un excellent moyen d’aller sur l’eau sans se ruiner.

Lisez aussi  Les meilleurs modèles de sapins en bois d'1m80 disponibles sur le marché

Bien choisir un voilier d’occasion