Depuis sa création en 1932, le jouet LEGO a fait le bonheur de plusieurs générations. Au fil du temps, cette entreprise familiale danoise s’est développée et est devenue l’un des plus grands fabricants de jouets au monde. La saga LEGO est une aventure à la fois spectaculaire et improbable.
Nous allons vous raconter l’histoire des briques LEGO et comment elles ont réussi à conquérir le coeur des enfants et des adultes. Nous verrons également les métamorphoses que cette marque a connues depuis sa fondation il y a près de 90 ans et les étapes clés qui en ont fait un succès mondial.
Le début de l’aventure : Ole Kirk Christiansen, le fondateur de LEGO
Tout commence en 1932, au Danemark, lorsque Ole Kirk Christiansen, charpentier de métier, commence à fabriquer des jouets en bois dans son atelier. Il baptise sa petite entreprise de fabrication de jouets « LEGO », un mot danois qui signifie « je joue ».
En 1934, Ole Kirk commence à produire des pièces en plastique pour ses jouets. En 1949, LEGO invente sa première brique, qui se compose de six cubes emboîtables. Les modèles de base de ces briques peuvent encore être trouvés aujourd’hui sur le marché.
En 1958, LEGO lance sa gamme « Automatic Binding Bricks » (ABB), qui permet aux joueurs de construire des constructions plus complexes. Ces briques sont ensuite renommées « LEGO System of Play » et connaissent un succès instantané.
La montée en puissance de LEGO
L’année 1968 voit la naissance de la LEGOLAND Billund, un grand parc à thème destiné à promouvoir l’idée de la construction et de la créativité. C’est aussi à ce moment-là qu’est lancée la gamme LEGO Technic, qui comprend des engrenages, des moteurs et des commandes. Les LEGO Technic sont encore très populaires aujourd’hui.
En 1974, LEGO sort sa gamme de briques pour les enfants de 3 à 7 ans, appelée LEGO DUPLO. Cette gamme propose des briques plus grosses, plus stables et plus faciles à emboîter. Elle est conçue pour inciter les jeunes enfants à s’initier à la construction et à stimuler leur imagination.
Parallèlement, LEGO continue à innover et à enrichir sa gamme de produits. En 1984, la société lance la gamme LEGO Space, qui permet aux jeunes constructeurs de recréer des voyages spatiaux. En 1989, elle lance la gamme LEGO Castle, qui donne aux enfants la possibilité de construire leur propre royaume fictif. La même année, LEGO introduit sa gamme LEGO City, qui propose des maquettes réalistes des villes modernes. Chaque année, des nouveaux kits sont ajoutés à ces collections.
L’ère Lego moderne
À partir des années 2000, LEGO commence à exploiter le pouvoir des licences et des franchises cinématographiques. Des produits basés sur des films tels que Harry Potter, Star Wars et Pirates des Caraïbes sont ainsi lancés. On les trouve sur internet comme par exemple sur ce site de LEGO Bricks-radar.com. Ce sont des produits très populaires auprès des jeunes et des moins jeunes.
En 2013, LEGO a franchi une nouvelle étape avec l’introduction des briques programmables. Celles-ci peuvent être programmées pour effectuer diverses tâches telles que le contrôle des couleurs et des sons. En outre, ces briques peuvent être utilisées pour créer des robots autonomes et des systèmes informatiques.
Aujourd’hui, LEGO demeure le plus grand fabricant de jouets au monde. Son chiffre d’affaires s’élève à 4 milliards d’euros par an et ses produits sont vendus dans plus de 140 pays. L’entreprise a maintenu sa mission initiale de « divertir et inspirer les jeunes » et continue d’être synonyme de divertissement amusant et créatif.
LEGO est incontestablement l’une des plus grandes marques de jouets au monde. Depuis sa création il y a près de 90 ans, la marque a eu une influence considérable sur le monde du jouet et a inspiré les jeunes et les moins jeunes à travers le monde. La saga LEGO est une histoire riche en innovations technologiques et créatives qui n’est pas près de s’arrêter.